lundi 17 août 2009

LOUIS LE GALOUP TOME 2 : LES NUITS D'AURILLAC



Depuis le matin du 4 juin, "Les Nuits d'Aurillac", sont sur les étals de toutes les bonnes librairies de France et d'Occitania !

Dans ce nouveau tome, Louis, Severin et la jolie Roussotte, nos héros, vont vivre de palpitantes aventures à Aurillac. Même si cela ne plait pas trop à Louis, il est obligé de poursuivre sa mission, devenir celui qu'il est appelé à être... Celui qu'il est déjà... Au fil de la saga, nous comprendrons le message livré par Louis le Galoup avec son "louvoir", d'abord réfractaire à cet héritage génétique, Louis devra le maitriser afin que ce pouvoir ne decide pas à sa place, il sera ce que Louis en fera par ses agissements : un atout ou une arme. Comme l'âme humaine devient ce qu'elle est...

Mais auparavant, il va falloir franchir les remparts et pénetrer en la cité d'Aurillac... Pour trouver les alliés qui attendent nos héros, dont Maistre Lebreton. Mais le coté sombre veille aussi et traque Louis sans relâche dans ses rues... Pour sortir de la ville ce sera encore moins facile, le Grand Veneur chasse et le comte de Marsac envoie sa vouivre : le "ssssssSiblaire".... Mais ce qui attend Louis, et tout ce qu'il va découvrir, au fur et à mesure de la saga, sera étrange et palpitant...

Petites boutiques actuelles de la Rue des Forgerons

Si vous connaissez la rue des Forgerons à Aurillac, vous la verrez désormais sous un tout autre aspect... Au temps où les forgerons étaient légion dans ce quartier, et vous vous demanderez où pourrait bien se situer la boutique de Maistre Lebreton. La rue des Tanneurs vous apparaitra bien plus... olfactive... Quant à la Place Saint-Géraud, devant l'Abbatiale du même nom, vous y passerez désormais en pensant à Louis, à Margot et à Severin, et vous imaginerez très bien la scène du marché... (chuuuut ! je n'en dit pas plus... si vous n'avez pas encore lu le livre ! lol) En bref, chaque fois que mes pas me portent Place Saint-Géraud, le Galoup et son époque m'accompagnent... (je vous assure que c'est vrai !).


Abbatiale Saint-Géraud sous la neige... "San Guiral" ! L'abbatiale romane, contruite vers 885 par le Comte Saint-Géraud sur l'emplacement de l'eglise Saint-Clement, fut rebatie 6 fois, cette version actuelle, à la façade gothique, date du XIXe siècle. Au temps de Louis, l'aspect de cet édifice etait différent. La fontaine à cuve, en serpentine vert sombre, illumine la place depuis le XIIe siècle.


Monastère et Maison des Chanoines (Xe siècle) façade à arcatures romanes de l'Hostellerie, autrefois étape de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Place Saint-Géraud. Vers la rue des Monastères.


Je vous laisse découvrir ce deuxième tome prometteur de quelques sueurs bien froides... Car vous n'avez pas fini de trembler, ni de vous émerveiller ! Il y en a en tout pour 5 tomes ! Ne l'oubliez pas ! Vous connaissez Jean-Luc : le rythme va aller crescendo ! :-)


Merci Jean-Luc et merci Jean-Math pour vos talents respectifs, il y a peu d'artistes capables de nous emmener aussi loin, à la fois dans le temps et dans l'imaginaire, avec un si bel et fort impact.

Sortie du tome 3 de Louis le Galoup "Le Seigneur des Tours de Merle" : Janvier 2010. Allez c'est pour bientôt ! (oui je sais, nous allons encore "languir" pendant quelques mois...)

Avec mes remerciements aux Editions Nouvel Angle.

Texte et photos d'Aurillac : Nathanaëlle C.

Illustrations : Jean-Mathias Xavier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire