samedi 15 août 2009

LOUIS LE GALOUP... SON PAYS, SON AUTEUR, SON ILLUSTRATEUR

Carte postale du Pays de Louis le Galoup (Ed Bos)

"Il y a un village, là-haut, entre ciel et bruyère..."
JL Marcastel "Louis le Galoup".

Jean-Luc Marcastel, en bon Auvergnat, ne pouvait situer sa première histoire ailleurs que dans notre contrée… Nourri, tout petit déjà, aux recits de Tolkien et de Seignolles, inspiré par Balzac, c’est sur le ton du conteur qu’il nous narre l’Histoire de Louis, Louis le Galoup… Car ce récit se lit « avé l’accEng » de l’Auvergne, celui de par ici… Vers Aurillac, puis il chante avec celui de Tolosa la Rossa. Car tout commence dans la vallée de Mandailles, continue à Aurillac, se poursuit aux Tours de Merle, à Argentat, passe par La Roque St-Christophe et poursuit sa route vers… la belle Tolosa !


Avec Jean-Luc, quand on a terminé une page, on la relit aussitôt, pour le plaisir ! Le plaisir de la poésie des mots, de les revoir, les entendre de nouveau chanter entre eux. Cette saga est une merveille d’écriture, Jean-Luc écrit « beau », cela parait bizarre de l’exprimer ainsi mais sa belle plume riche, au vocabulaire riche et pittoresque, nous emmène dans un univers historico-fantastique, tout droit sorti de son imaginaire bienveillant. Jean-Luc écrit avec son cœur, et ça palpite ! Dès que l’on a le livre entre les mains, on ne le lâche plus ! Vous, estranger qui ne connaissez pas encore les tomes suivants ou qui n’avez pas encore osé ouvrir le premier, attendez vous à être emporté par le flot d’une belle histoire médievale, peuplée de galoups, de chevaliers, et d'une belle "Roussotte" au milieu des châteaux, des villages, des paysages d'Occitania, une histoire aux rebondissements multiples, une histoire d'amitié, de dignité, de justice, de belles valeurs, menée d’une main de maitre, de Maistre Conteur…

Louis près de la Cascade du Luc (tome 1)

Jean-Mathias Xavier, le talentueux illustrateur de Louis le Galoup a déjà une longue carrière dans le dessin animé, il est également réalisateur de spots publicitaires et de bandes-annonces. Dès sa première lecture de l’édition régionale de Louis le Galoup, il tomba amoureux de l’histoire, et prit illico contact avec Jean-Luc, car les personnages et les lieux commençaient déjà à prendre vie en son esprit, et au fil de son crayon… Il contribua ainsi à la renaissance de la saga de Louis le Galoup aux Editions Nouvel Angle. Jean-Mathias, immergé dans l'univers de Jean-Luc, nous restitue personnages et paysages tels qu'il les imagine et on ne peut les rêver autrement. Son style, son trait superbe, se marie parfaitement à ce roman fantastico-médieval. La collaboration entre les deux amis est une totale réussite. A ce jour, Jean-Mathias a déjà créé plus de cent quarante dessins pour accompagner les différentes étapes de l’histoire, et d’autres merveilles sont déjà en cours de création...

Texte et Photo : Nathanaëlle C
Illustration de Jean-Mathias Xavier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire