Eminent auteur de "Louis le Galoup" et de "Frankia" dont il a également crée les illustrations, Jean-Luc Marcastel a, depuis l'âge de 9 ans, toujours aimé écrire et dessiner. L’un n’allait pas sans l’autre... Adolescent, il participa à plusieurs concours de nouvelles. Sa tante lui avait narré un de ses rêves nocturnes, et ce rêve, il le coucha sur le papier, se cachant lui-même derrière les personnages. Déjà, il avait compris la stratégie de la narration, le découpage, la psychologie à donner aux protagonistes d’un récit, mais surtout il sentait le plaisir d’écrire, plaisir qui ne le quittera jamais, et ce besoin de donner l’envie de lire ses textes. Il avait déjà compris l’Art du « bien écrire ».
A l’âge de 20 ans, il commença à envoyer ses manuscrits à des maisons d’Edition. Ses écrits n’étaient pas choisis pour la publication mais recevaient néanmoins moult encouragements.
Après une terminale en Art et Lettres A3 au lycée Emile Duclaux d’Aurillac, Jean-Luc intégra la faculté du Mirail à Toulouse pour une licence d’histoire et enseigna l’histoire-géographie avant de se consacrer uniquement à l’écriture.
La trame, les personnages, l’histoire du Galoup ont germé en 2001. L’idée de situer ce roman historico fantastique dans notre « patrie » du Cantal et de ses environs était une première dans ce style de littérature. Dès l’écriture terminée, le roman faillit paraître chez Gallimard. Mais ce n’était pas encore son heure… Pas plus que chez d'autres éditeurs, où pourtant sélectionné, on exigeait de l’auteur une version différente du dénouement du Galoup… Pas question ! Pour Jean-Luc, cela aurait été se trahir, il n’avait nulle envie de subir ce diktat. De fil en aiguille, ou plutôt de bouche à oreille, Jean-Luc entendit parler des «3 Epis», Maison d’Edition Corrézienne, où le tome 1 du Galoup fut enfin publié en mai 2004. L’auteur avait signé là son premier contrat !
Les 3 Epis publièrent 4 tomes du Galoup, le 5e fut publié par Jean-Luc lui-même aux Editions "Le Drac".
Puis, ce fut la rencontre avec Jean-Mathias Xavier, illustrateur des 5 tomes de Louis le Galoup et les Editions Nouvel Angle…
(voir article Jean-Mathias Xavier : l'amour du dessin)
En 2008, Jean-Luc envoyait le manuscrit du « Simulacre » aux Editions Mnémos, son style fut très apprécié par l’éditeur. « Les Mousquetaires » parvint chez ce même éditeur 2 semaines plus tard. En janvier 2009, Mnémos donnait son accord afin de publier prochainement ces ouvrages, au moment où paraissait le premier tome de "Frankia" et la seconde édition de «Louis le Galoup» chez Nouvel Angle.
Jean-Luc est un auteur à messages, plus je le lis, plus je ressens cette transmission des belles valeurs au millieu du suspens. Jean-Luc a l'âme qui vous sourit et ses ouvrages sont une thérapie contre la grisaille du coeur, l'indifférence et la sécheresse au cas où elles vous guetteraient.
Merci Jean-Luc d'avoir le talent d'enchanter et de captiver tes lecteurs. et merci de m'avoir confié ton histoire.
"Louis le Galoup" tome 3 "Le Maitre des Tours de Merle" sortie prévue en janvier 2010.
Texte et photos : Nathanaëlle C.
Bonjour,
RépondreSupprimerLecteur assidu (presque) aux 1ères heures du Galoup, j'ai dévoré les 5 tomes, les ai fait découvrir... Et je suis en train de relire à nouveau les aventures du Galoup... Régalant !
A bientôt.
Alexis Roquette.
"Régalant" ! Tout à fait ! Le mot est juste ! :) J'ajouterai "jubilatoire" lol
RépondreSupprimerMerci pour votre visite et bonne re-lecture des nouvelles moutures du Galoup.