jeudi 8 septembre 2011

LA GESTE D'ALBAN

La Geste d'Alban
Tome 1 l'Enfant Monstre
Il était une fois un conteur qui s'était invité chez nous... Il s'était installé au coin de l'âtre, et, à la lueur des flammes dansantes, nous avait raconté l'histoire de Louis, Louis le Galoup...  Vous vous souvenez ? Et bien ce conteur est revenu, il a de nouveau frappé à la porte, est entré, a posé son baton de pélerin, s'est assis devant le cantou, et a repris son récit.. Non, pas là où il s'était arreté la dernière fois, car l'histoire de Louis est bien finie, on le laisse à sa Roussotte et à la vie sans malebestes ni siblaires... Non, cette histoire-là commence trois cent ans avant celle de Louis... Il s'agit de celle d'Alban.

Nous allons faire la connaissance d'Alban, de Lop, d'Enguerrand de Trencavel, d'Aymeric, de Jorge, de la belle Lamia... De nouveaux héros qui vont nous toucher autant que Louis et ses amis nous ont pris le coeur. Jean Luc a (encore lol) réussi un  chef-d'oeuvre (mais  nous avons l'habitude avec un auteur aussi généreux et pétri de talent) 

Le roman débute par angoisse et combat, mais pourquoi en est-on là ? Alors fash back... La veille de ce jour de combat contre les matagots, sur le plateau du Larzac... Retour à Tournemire... A la malebeste qui rode... Les événements vont s'enchainer, vite, puis se calmer, puis reprendre en intensité, en suspens, en gravité... Avec l'arrivée d'Aymeric et sa désinvolture, l'humour rendra plus léger le récit, mais ce qui parait logique dans ce qui va suivre, Jean Luc tourne l'histoire à sa façon, celle à laquelle on ne s'attend pas, il lui porte le souffle épique et piquant, (si tant est que l'on avait cru deviner le déroulement ! lol) et nous faire palpiter le coeur...

On l'aime déjà, Alban, le bel Alban, malgré le masque qu'on lui impose de porter sur son visage, car notre nouveau héros est marqué par la Brèche, Alban a le coeur noble et courageux. Malgré sa haute naissance et son statut d'héritier du fief, avant son frère puiné au visage angélique, tout le village le surnomme le "Brècheux" avec son bras difforme et son visage à cacher...  Détesté et moqué, il saura que son père l'aime, mais l'humanité juge trop vite sur l'apparence... Et puis... Alban possède un don... Un don très doux avec les animaux... Voire plusieurs dons... Le moine Enguerrand de Trencavel, le meilleur des traquebestes, lui soumetra un choix mais, malgré cela, Alban gagnera-t-il le respect de tous ? Rien n'est moins sûr... A qui peut-il se fier ? Et quel choix fera-t-il ? Je ne vous en dit pas plus, ce serait dommage de déflorer l'histoire, même un tout petit peu... Je fais partie de ces lectrices qui ne parcourent pas les 4e de couverture, car même là, on n'en dit trop. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce roman intense et très beau, mais Jean-Luc nous a refait le coup du tome 1 de "Frankia" : le conteur est fatigué, il reprendra le cours de l'histoire lors du tome 2 !

Jean-Luc Marcastel nous livre une oeuvre magnifique, il nous fait frissonner et espérer. Ce héros, il ne lui appartiendra bientôt plus, il sera "notre Alban" comme le Galoup est "notre Galoup", voilà ce que c'est que d'écrire de belles choses... Nous, on se les approprie d'affection.

Merci Jean-Luc !

Quant aux illustrations de Jean-Mathias, il est inutile de vous dire que les dessins n'ont pas besoin de légendes, on reconnait les traits des personnages, même sans leurs noms dessous, l'artiste a su parfaitement se glisser dans leurs peaux, à croire, qu'à l'instar du conteur, il les a, lui aussi, connus...

Merci Jean Math !

http://www.matagot.com/alban/


Alban et son père
illustration de Jean-Mathias Xavier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire