dimanche 17 janvier 2016

LE SIMULACRE TOME 3


Le Simulacre 
Tome 3
"La Versailles Céleste"
Editions du Matagot
Sortie : Mars 2016



Après la Nouvelle Bastille, voici la Versailles Céleste ! Récit palpitant, divertissant et très rythmé, le tome 3 du Simulacre est la digne suite de l'épopée du tome 2.  C'est une merveille à lire, habilement pensée, ingénieusement créée par l'auteur, on s'y voit, on aimerait bien se promener en ces merveilleux jardins sans avoir affaire aux dangers auxquels nos héros font face. Le tome 3 rivalise d'inventivité tout autant que le tome 2 et c'est peu dire !

Mais nos mousquetaires et la Goupille ne sont pas à la noce ! Il s'agit non seulement de sauver leur propre peau mais avant tout celle du Roy, de la France et de l'humanité toute entière, excusez du peu ! 
J'ai cru que les surprises du tome 2 étaient définitives et bien non ! Voici deux autres retournements de situation en ce tome 3 ! Epoustouflant ! 

L'auteur ne fait pas l'omelette finale sans casser quelques oeufs, mais quels oeufs ! On referme le livre à regret de devoir quitter les personnages auxquels on s'était vraiment attachés, on a tremblé pour eux, on a même eu des sueurs froides ! lol On se demande même, à un certain moment comment ils vont faire pour se sortir de là ! lol

C'est compter sans deux personnages secondaires, semi-héros non seulement cocasses et "pittoresques" mais vraiment attachants. Il s'agit du chevalier Saint Pantaléon de Larches et d'Olympe de Vieillespesse (par ordre d'apparition en page lol). Leur intervention est salutaire, importante, quasi primordiale. 
Et puis, il y a Planchet, le fidèle valet de D'Artagnan, homme discret, non dénué d'humour à froid, pour faire pendant à celui de Porthos, beaucoup plus goguenard lol. Fidèle à son maître, il reste le même, embarqué dans cette aventure, il conduit les engins ! 

Un roman de cape et d'épées digne de Dumas, qui, s'il vivait aujourd'hui n'aurait pas manqué de se faufiler allègrement dans l'uchronie, la Fantasy et le steampunk. Jean Luc Marcastel l'a fait pour lui, et avec quel brio ! 





Estella
Illustration (c) Jean Mathias Xavier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire