samedi 14 août 2010

QUELQUES LIEUX DE L'OCCITANIA DE LOUIS LE GALOUP

Les Tours de Merle - photo : limousin-corrèze

Du haut de leur éperon rocheux, la cité forteresse des Tours de Merle regroupe les vestiges de sept chateaux érigés par 7 seigneurs entre le XIème et le XIVème siècle. Chacun fit ériger son château à proximité de celui des autres. Loin d'avoir été choisi au hasard, à plus de 30 mètres au-dessus d'un méandre de rivière, le site permettait de voir l'ennemi arriver de loin. Ce nid d'aigle fut pourtant victime de la modernisation des armes de siège. Avec l'apparition du canon, les Huguenots eurent raison de ce promontoire "imprenable". Aujourd'hui, les vestiges de cette redoutable citadelle se dressent fièrement au milieu d'une luxuriante végétation.

La Roque Saint-Christophe - photo lePérigord.com

La légende d’une porte rouge à la Roque Saint-Christophe est encore narrée dans la région. On dit que pendant la guerre de Cent Ans, lors de l’abandon de la falaise, les Anglais n’auraient pu emporter les richesses amassées là. La légende parle de pièces d’or dissimulées dans une des cavernes et de l’existence d'indices vers le lieu secret inscrits en anglais sur la Porte Rouge. Saint-Christophe ne fut pas seulement un refuge pendant la 2e guerre mondiale : on y a retrouvé des matériaux ménagers, fours, citerne d’eau, des tombeaux, une église gravée d'une croix, des coffres et un escalier : un véritable lieu d’habitation troglodyte bien organisé et protégé comparé à d'autres cités médiévales. Toitures, murs, escalier, balcon et échelle unis par le chevêtre, démontrent un lieu sécurisé par une troupe de défense, et confirme l’occupation permanente de Saint-Christophe par le passé.

Rocamadour - photo vacancesdanslelot.com
Lieu de pèlerinage dédié au culte de la Vierge Noire, depuis le Haut Moyen Age, Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint Michel. Juchée sur un belvédère au surplomb du canyon de l’Alzou, la forteresse médievale domine la région. Selon la légende, Roland de Ronceveaux lors de la célèbre bataille qui lui fût fatale, lança son épée, la célébrissime Durandal et cria que là où tomberait l'arme, Rocamadour serait. Durandal est plantée dans le rocher à l’entrée du sanctuaire au dessus du tombeau de Saint Amadour.

Cascade du Luc
Saint Julien de Jordanne près de Mandailles (15)
photo ilaca
Louis à la Cascade du Luc
Illustration de Jean-Mathias Xavier

1 commentaire:

  1. Belle idée de montrer les lieux réels de ce roman, ils sont très bien décrits dans Louis le Galoup, mais les voir en vrai, cela donne une approche encore plus tangible, et c'est beau !
    Bien amicalement,
    Franck.

    RépondreSupprimer